AU PIED DE MON ARBRE
Adaptation du livre d’Ylia Green par Nathalie Déchelette
Mise en scène : Nathalie Déchelette et Gaston DUBOIS.
Après un très bon accueil du public du spectacle « mon arbre » et des retours constructifs, il est évident que les enfants de la maternelle et du primaire trouvent ce spectacle trop court et ont envie d’aller plus loin dans la dramaturgie et dans l’ouverture de l’histoire sur la vie secrète des deux sœurs.
Il y a une réelle nécessité d’aller plus loin et de ré écrire pour les plus grands, et ainsi de créer une version longue, en Novembre 2015. C’est ainsi qu’est créé « Au pied de mon arbre », création soutenue par la Région Réunion et la ville de St Paul.
Dans le jardin de l’enfance, deux petites sœurs s’inventent mille et une façons de rencontrer la grande Vie et ses mystères…
Fleur, du haut de ses six ans, en compagnie de sa sœur Rosa, explore le monde qui l’entoure : ce monde magique de l’imagination, fait d’objets étonnants anciens, pleins d’histoires passées, de grandes légendes, et de mystérieuses découvertes.
Naissent alors les premiers questionnements…
“Au pied de mon Arbre”, c’est l’aventure touchante d’enfants qui réinventent la vie et s’en amusent, pour essayer de la comprendre. Et la vie, c’est ce nouvel enfant qui va arriver. Que vont-elles devenir ? Et quelle place lui trouver ?
Les questions les renvoient à leur propre histoire, à leurs pères, toujours absents, dont elles fantasment les lettres héroïques, à leurs racines, trop mal connues,
dont elles prennent peu à peu conscience à travers d’anciens objets, des temps jadis, qui racontent l’histoire de leur famille.
Par leur propre langage, celui des fantaisies et des inventions, des rêveries et des songes, les deux sœurs cherchent les réponses à ces questions si essentielles, de celles qui nous construisent et nous font grandir.
Avec l’innocence espiègle des enfants de leurs âges, Fleur et Rosa entraînent leur jeune public à l’exploration poétique des origines et de la place de chacun, par le rire et la joie, la douceur et l’amour.