Un décor naturel extraordinaire et chargé d’histoire, une troupe de comédiens loufoques, une pièce de théâtre bouffonesque, voilà ce qui vous attend le vendredi 22 juin à 20h sur le site incroyable du Lazaret de la Grande Chaloupe avec notre représentation exceptionnelle de “Ubu et moi et moi!”.
Virginie Bernard, David Erudel et Jean Laurent Faubourg viennent enflammer les planches pour une version au rythme effréné de “Ubu roi” de Alfred Jarry mise en scène par Christine Guérin.
Synopsis :
C’est l’histoire célèbre d’un tyran idiot et des guerres sanglantes qu’il a menées à son unique profit.
UBU, manipulé par sa femme et avec la complicité du capitaine BORDURE, tue le roi Venceslas pour prendre le pouvoir, contraignant la reine et son fils BOUGRELAS à l’exil. Une fois sur le trône, UBU emprisonne son complice le capitaine BORDURE et abuse de son pouvoir de vie, de mort et d’argent autant sur les nobles, les magistrats et les financiers que sur les paysans. Tout le monde passe à la trappe…
Sa cupidité le pousse à créer une loi pour dépouiller le peuple, en enrichissant ses comptes personnels de 50% du montant des impôts. Cependant, UBU Roi doit faire attention au capitaine BORDURE, qui s’est évadé et va chercher l’aide du « Czar » de Russie, qui envoie son armée. UBU doit se résoudre à se battre. Pendant qu’il est à la guerre, la mère UBU tente de voler le trésor des rois de Pologne, mais elle est chassée du trône par BOUGRELAS et doit fuir. La mère et le père UBU, tous deux défaits, se retrouvent dans une caverne. Cernés par l’armée conduite par BOUGRELAS, ils fuient et décident d’aller vivre en France…
Ils ignorent tout de l’amour, de la compassion, l’amitié, la fidélité, l’honnêteté. Ubu roi est une galerie de monstres de la bêtise, de la cruauté et du cynisme.
Notre adaptation de Ubu roi a été créolisée par Barbara Robert et ses textes prétextes à commentaires, interrogations et débats – toujours dans cet esprit moqueur, que partagent bien les Réunionnais avec leur grande pratique de la kouyonis (qu’on pourrait traduire par un grand art de la grosse déconnade).
Alors retrouvez nous ce vendredi 22 juin 2018 au Lazaret à la Grande Chaloupe pour une soirée théâtre burlesque, l’entrée est gratuite et pour un public à partir de 10 ans.
Leave a Comment